
La culture dans Région L’Islet
Région L'Islet est forte de son caractère artistique et culturel vibrant. Cet ADN distinctif est au cœur de la stratégie de développement et d'attractivité de ce territoire unique.
Lorsque tradition et innovation se rencontrent
Alliant tradition et innovation, la culture est un moteur économique important pour notre territoire. En effet, les forces de notre région sont diversifiées : patrimoine bâti, festivités, arts vivants, savoir-faire de toutes sortes, paysages bucoliques, musées, boutiques, etc.
Cette effervescence culturelle permet l’expression de la vitalité de la communauté. Région L'Islet est fière de se positionner comme actrice active du rayonnement culturel : celui-ci nous unis, nous rassemble, nous rapproche, et contribue à l'amélioration de la qualité de vie de nos 14 municipalités.
Une politique culturelle riche et variée
C'est à la suite d'un vaste exercice de consultation publique que Région L'Islet fait paraître sa toute première politique culturelle. Son adoption permet à la MRC de L'Islet de mettre de l'avant son offre culturelle enrichie et variée afin de permettre aux citoyens de participer et de contribuer aux activités de leur territoire.
La politique priorise quatre grands axes, soit la vitalité culturelle sur l’ensemble du territoire, la participation et l’accès à la culture, la reconnaissance des expertises culturelles et la protection et la mise en valeur des différents types de patrimoine et de paysage. Il s’agit d’un outil de développement précieux qui établit les grandes orientations de développement du territoire en lien avec la culture.
Par le biais du plan d'action de sa politique, Région L'Islet souhaite poser des actions concrètes pour que ses organisations culturelles soient fortes, complémentaires et réseautées. Elle vise à protéger et mettre en valeur son patrimoine, favoriser une communauté éveillée, dynamique et outillée, capable de maintenir et de renforcer le vivre ensemble sur tout le territoire par une approche intégrée du développement culturel, économique et social.
CONSULTER LA POLITIQUE CULTURELLE
Projet Signature innovation
La mesure Signature innovation mise en place par le gouvernement du Québec permettait à une MRC de consolider et mettre en valeur certains de ses secteurs de développement et miser sur des initiatives novatrices comme levier de développement.
Suite à de nombreuses consultations, Région L'Islet a choisi de miser sur son caractère culturel résolument distinctif qui se décline non seulement par la richesse et la qualité de son milieu artistique – concentration d’artistes reconnus, événements majeurs, organismes dynamiques, etc. – mais également par la richesse et la qualité de ses savoir-faire – concentration d’entreprises spécialisées en architecture, charpenterie traditionnelle, métier d’arts, ferronnerie, design, etc.
La créativité des artistes et artisans comme créneau de développement
La MRC de L’Islet a choisi les créneaux de la création artistique et du design architectural comme deux volets de sa Signature innovation aux suites d’une vaste démarche de consultation auprès de 70 acteurs régionaux de divers secteurs. De cette analyse s’est illustré le souhait de voir se déployer de nouveaux équipements et aménagements sur l’ensemble du territoire.
Les projets – volet création artistique :
- Les caravanes créatives
- Les refuges artistiques – ÉCHO
- Les cafés culturels
- Le Hub créatif
Pour 2020-2025, l’enveloppe totale de Signature Innovation confiée en partenariat par le MAMH et la MRC de L’Islet est de 1 346 000 $. Pour en savoir plus sur les projets ciblés dans cette mesure, visitez le site Internet de la MRC de L’Islet.