
Chapelle des processions
La chapelle des processions de Saint-Jean-Port-Joli est un élément spécifique à l’architecture religieuse québécoise. Édifiée par le peuple et motivé par la foi populaire, elle recevait à la Fête-Dieu (fin mai, début juin) les fidèles réunis sur le terrain, devant ses portes ouvertes. Le maître-autel était alors glissé à l’entrée et le curé procédait à l’office.
La chapelle des processions a été désacralisée avant sa vente par l’évêché en 2022. En faisant l’acquisition de ce bâtiment riche d’histoire, Michel Saulnier, sculpteur et Joanie Lévesque, médiatrice culturelle, ce sont donné comme mission de le remettre en état, de ne rien modifier de son architecture et d’en faire un lieu dédié à la culture.
Ils privilégient la mixité des genres artistiques et la rencontre réelle entre les oeuvres, les artistes et les visiteurs. Que se soit des artistes de la relève ou senior, des métiers d'arts ou de l'art contemporain, d'un récital de poésie ou de la musique expérimentale, toutes les pratiques y trouvent leur place.
En savoir plus
Domaine(s) d'expertise
- Arts multidisciplinaires
- Arts visuels
- Événementiel
- Médiation culturelle
- Métiers d’art
- Patrimoine et histoire
- Sculpture
Public cible
- Adolescent (12-17 ans)
- Adulte
- Aîné
- Familial
Coordonnées
103 Avenue De Gaspé Est
Saint-Jean-Port-Joli, Qc,
G0R 3G0