En matière de protection de l’environnement, les citoyens de Région L’Islet ne manquent ni de créativité ni d’ingéniosité. On vous présente quelques-unes des stratégies adoptées par les habitants de la région pour vivre en harmonie avec la planète.
Manger local
Pour les habitants de Région L’Islet, manger local, ce n’est pas un défi, mais un mode de vie. À croire que les maraîchers, fermiers et agriculteurs locaux se sont donné le mot pour offrir à la population les meilleurs produits qui soient. Plusieurs de ces produits sont d’ailleurs disponibles au marché solidaire L’Islet-sur-Terre. Confitures, charcuteries, fromages, pâtisseries… demandez, et vous recevrez! Et les jardiniers en herbe qui privilégient l’agriculture très, très locale ont toujours la possibilité de transformer leur cour arrière en potager…
Bâtir et rénover intelligemment!
Les propriétaires de résidences privées sont de plus en plus nombreux à vouloir des maisons écolos et les entreprises de la région suivent le mouvement. Linéaire Écoconstruction et Art Massif, par exemple, conçoivent des solutions durables qui mettent en valeur le bois. Mais il n’y a pas que les entreprises qui mettent la main à la pâte. Les citoyens sont aussi créatifs et débrouillards! Les habitants de Sainte-Louise ont d’ailleurs mis sur pied un recueil d’initiatives écologiques et artistiques. Quel beau projet!
Favoriser l’innovation citoyenne!
Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Ce dicton, les citoyens à l’origine de L’Élan collectif, un organisme qui offre notamment un service de collecte de textile et de soutien au développement durable, l’ont bien compris. Le regroupement est déterminé à devenir une référence en matière de développement durable. Et que dire des têtes pensantes derrière Arbre Évolution qui ont développé une foule de projets de plantation d’arbres et de restauration d’écosystèmes!
Réduire, recycler, réutiliser!
Lacs et rivières, sentiers pédestres, fleuve nourricier, forêts centenaires… les habitants de Région L’Islet ont développé une sensibilité toute particulière aux fragiles écosystèmes qui les entourent et à l’importance d’en préserver la biodiversité. Il va sans dire que les écocentres et les cinq friperies qui desservent la région appuient grandement leurs efforts en la matière. Après tout, quand on est entouré d’espaces verts, on se fait un devoir de les protéger et la règle des trois R peut grandement nous y aider.