La Matrice

 

 

La Matrice est un projet de mobilisation unique qui s’adresse aux 18-35 ans de la région !
Le moment de réfléchir à ta communauté et à ton milieu de vie à travers l’art.
L’occasion parfaite de vivre l’expérience d’une démarche artistique et de participer à la cocréation d’une œuvre!

Concrètement, participer à La Matrice c’est :

  • Faire partie d’une démarche artistique et créer une œuvre en étant accompagné par la personne responsable du projet
  • Participer à des rencontres de réflexion et de création en groupe
  • Rencontrer des artistes dont la démarche est influencée par le territoire ou le concept de cocréation
  • Rencontrer des acteurs du milieu dont l’occupation quotidienne est liée au territoire
  • Participer à des activités de groupes trippantes et rencontrer de nouvelles personnes!

L’œuvre qui résultera de cette démarche sera présentée et diffusée dans l’espace public!

Le déroulement du projet :

Durée

Du mois d’octobre 2019 au mois de juillet 2020

Première rencontre d’information

Mercredi 11 septembre à 19h00 au Vivoir de Saint-Jean-Port-Joli

Implication

Deux rencontres par mois à partir du mois d’octobre 2019 dans les différentes municipalités de la région. Possibilité de s’impliquer davantage. Participation volontaire.

Les collaborateurs :

Deux acteurs culturels importants du milieu, Est-Nord-Est et Le Vivoir, se joignent au projet en offrant leur expertise respective et en présentant des pratiques artistiques professionnelles actuelles touchant diverses disciplines. Tout cela dans le but d’alimenter les réflexions et de développer le savoir-faire des participants.

Environnement
Créativité
Art
Vision
Travail
Territoire
Réflexion
Influence
Du type l'Islet.
Ici, les jeunes sont inspirants.
Ils s’impliquent, travaillent, créent, se réalisent.
Ils sont Du type L’Islet.
Déterminé.
Joseph Gagnon
Joseph a eu un parcours scolaire parsemé d’embûches. Cette expérience a réveillé en lui une puissante détermination. En secondaire 4, il prend la décision de traverser l’Atlantique Nord à la rame. Il passe tout près de réussir cet exploit. À présent, il prépare une deuxième tentative en solitaire. Sa nouvelle mission : montrer aux jeunes qu’il faut croire en leurs rêves.
Visionner
Travaillant.
Yan Lizotte
Passionné depuis son adolescence par le domaine agricole, Yan entame dans sa vingtaine la reprise d’une ferme laitière biologique. Une démarche qui demande beaucoup de travail et d’énergie. Le processus de transfert est débuté depuis 4 ans et Yan aime toujours autant ce qu’il fait. S’occuper des animaux, travailler à l’extérieur, être son propre patron, voilà ce qui le motive!
Visionner
Rassembleuses.
Camille, Catherine et Estelle Lemelin
Camille, Catherine et Estelle s’investissent depuis longtemps dans leur communauté. Elles s’impliquent et sont reconnues par tous comme des citoyennes engagées. Leur sens de l’humour et leur joie de vivre font des soeurs Lemelin des personnes appréciées, capables de réunir les gens autour d’un projet commun. Que ce soit au sein d’un comité ou durant l’organisation d’un événement, elles réussissent à créer une harmonie qui relie les gens entre eux.
Visionner
Passionnée.
Laura Michaud
Laura est fleuriste et propriétaire de la boutique Conter Fleurette à Saint-Jean-Port-Joli. Elle soigne chacune de ses créations afin que la magie s’y épanouisse et que ses clients soient charmés par la joie contagieuse que les fleurs sèment autour d’elles. Ce souci du détail se transpose également dans ses choix d’approvisionnement. Elle travaille avec des fleurs locales et bios cultivées par des gens de coeur durant la belle saison.
Visionner
Accueillante.
Marie-Pier Patoine
Marie-Pier est propriétaire d’Aubergélit, une auberge de jeunesse où elle a su créer un climat ouvert et inclusif. Le petit-déjeuner gratuit est rempli de produits locaux, les gaufres maison sont la signature de cette jeune entreprise. Avec le slogan « On est ben d’adon », elle souhaite que tous se sentent les bienvenus.
Visionner
Authentique.
Charles Létang
Charles désirait pratiquer le métier d’artisan boulanger de la façon la plus authentique possible. Il a découvert l’endroit parfait pour réaliser son rêve en visitant la Seigneurie des Aulnaies où il a ouvert sa boulangerie Du pain... C’est tout!. Le moulin à proximité et les farines biologiques lui permettent de faire vivre son entreprise en harmonie avec ses valeurs. Sa vision : marier son savoir-faire européen aux produits locaux et régionaux.
Visionner

Suivez le reste de la campagne ici :




S’enraciner dans un milieu de vie aux richesses naturelles et humaines extraordinaires.

Politique jeunesse et plan d'action

Vous vous sentirez bien dans Région L’Islet ! 

Pourquoi ? Entre autres, parce que la MRC de L’Islet a adopté une POLITIQUE JEUNESSE en septembre 2018, une initiative visionnaire encore peu répandue au Québec. Concrètement, ça veut dire que les élus, les organismes et les jeunes travaillent ensemble pour s’assurer que les 16-35 ans participent activement au dynamisme de la région et sont fiers d’y vivre. Consultez la Politique jeunesse ici.

 

Et concrètement ?

Le déploiement de la Politique jeunesse est guidé par le PLAN D'ACTION qui en découle. Consultez-le ici

 

Fonds d’initiative jeunesse

Le Fonds d’initiative jeunesse (FIJ) est une enveloppe spécifiquement dédiée aux 16-35 ans. 

Doté d’une somme de 15 000 $ annuellement, le FIJ est une mesure pour soutenir financièrement des initiatives jeunesse qui contribuent au progrès social, cul­turel et environnemental. Sous forme d’appel à projets, des bourses d’un montant maximal de 5 000 $ sont dispo­nibles pour l’émergence de projets par et pour les jeunes. L’objectif est d’encourager la créativité des jeunes afin de stimuler la participation citoyenne et l’action communautaire. 

Voir les conditions d'admissibilité des projets.

Les projets doivent être présentés avant le 3 mai 2019, via le formulaire en ligne.

Pour des informations supplémentaires, les personnes intéressées peuvent communiquer avec monsieur François Garon, agent de développement à la MRC de L’Islet, au 418 598-3076 poste 249 ou à f.garon@mrclislet.com.

FIJ

Culture jeunesse

Dans le cadre de la stratégie jeunesse lancée à l’automne 2018 et en lien avec la stratégie de promotion du territoire déployée depuis un an, la MRC de L’Islet lance sa campagne ‘Du type L’Islet’. Celle-ci vise à stimuler l’implication des jeunes en créant une campagne rassembleuse et à renforcer le sentiment de fierté chez les 16-35 ans qui habitent le territoire. 

Pour y arriver, les jeunes sont invités à participer à une consultation en ligne, entre le 1er et le 12 avril. Ils auront l’occasion de s’exprimer sur les caractéristiques qui rassemblent les gens de Région L’Islet et de proposer des personnes inspirantes, mobilisées, des sportifs, des entrepreneurs ou créatifs, qui deviendront des ambassadeurs. Huit jeunes seront ainsi mis de l’avant et permettront de traduire ce qu’est, concrètement, être ‘Du type L’Islet’. Au cours de l’été 2019, des vidéos présentant ces leaders seront diffusés sur la page Facebook Région L’Islet et des affiches arboreront les endroits publics du territoire.

La consultation en ligne est accessible au www.tpquoi.ca/en-cours/lislet, les participants courent la chance de gagner un iPad, qui sera tiré le 22 avril.  

Stratégie jeunesse MRC de L'Islet
Cabaret Fantasme ta Région L'Islet